Aller au contenu principal
Fermer

Made in France et taxes massives : le Haut-commissariat au plan présente ses préconisations pour lutter contre la fast-fashion
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/01/2026 à 11:37

"Il est encore temps de sauver des enseignes et des emplois", a estimé Clément Beaune, qui veut éviter à l'Europe un surcroît de désindustrialisation.

( AFP / ANTONIN UTZ )

( AFP / ANTONIN UTZ )

Taxer "massivement" les habits à leur entrée dans l'Union européenne, encourager la seconde-main et le made in France et penser sur le "long terme". Clément Beaune a dévoilé mercredi 7 janvier les grandes lignes d'une étude sur la fast-fashion du Haut-commissariat à la stratégie et au plan qu'il dirige, et des préconisations pour lutter contre l'arrivée massive de ces produits.

En amont de la publication vendredi de cette note "Fast-fashion : un remède en trompe l’œil au problème du pouvoir d'achat", Cl"ment Beaune a expliqué sur RMC qu'il était finalement "moins cher d'acheter durable" . "Si vous portez votre jean made in France, durable, produit dans de bonnes conditions, tous les jours pendant un an, il (reste) en bon état, alors que celui acheté sur une grande plateforme est détruit", a-t-il observé.

"On a vu qu'une robe est portée en moyenne 4 fois moins (longtemps) quand c'est acheté sur l'ultra fast-fashion, un manteau 8 fois moins, un jean 7 fois moins", a-t-il énuméré, invitant à considérer le "coût par port" du vêtement, plutôt que son coût à l'achat.

TVA réduite sur la seconde main ?

Il a aussi estimé qu'il fallait "encourager la filière seconde main et réparation" , suggérant une TVA réduite sur ces activités.

Par ailleurs, M. Beaune a prôné "une taxe massive" à l'entrée de ces produits dans l'Union européenne, "pour un coup d'arrêt à la déferlante de ces plateformes : il ne faut pas qu'on revive ce qu'on a vécu il y a 25 ans en France et partout en Europe avec la désindustrialisation , terme chic pour dire qu'on a fermé des usines partout".

Pour lui, "il est encore temps de sauver des enseignes et des emplois". Il a reconnu que "parfois il y aura un débat avec le pouvoir d'achat". Mais "notre boulot, c'est aussi de penser long terme", a-t-il fait valoir.

L'étude propose aussi la mise en place d'un écochèque, sur un mode déjà pratiqué en Belgique pour favoriser l'achat de produits et services à caractère écologique. "C'est comme les chèques-vacances en quelque sorte, les entreprises, de manière volontaire, pourraient verser un complément de revenu sous forme de chèque pour acheter des vêtements durables, produits en France ou en Europe, sans charge et sans cotisation" pour l'employeur, a expliqué le Haut-commissaire.

3 commentaires

  • 07 janvier 13:14

    Mais que l Etat commence à redonner du pouvoir d'achat aux français en s'attaquant à la dette structurelle de la France dénoncée depuis plus de 25ans, au lieu d augmenter taxes et charges diverses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'Iran a de gros problèmes", estime Trump
    information fournie par AFP Video 10.01.2026 11:15 

    "L'Iran a de gros problèmes", a estimé vendredi Donald Trump à propos de manifestations hostiles au pouvoir qui ont éclaté dans le pays, causant une coupure nationale d'internet et une répression menée par les autorités.

  • Une rue de la ville chinoise de Baoding, dans le district de Xushui à une centaine de kilomètres de Pékin, où les autorités ont ordonné  de remplacer les poêles à charbon par des systèmes électriques ou au gaz, le 7 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:22 

    En 2017, la Chine décidait de limiter le chauffage au charbon pour se débarrasser de son smog hivernal. Mais aujourd'hui, faute d'aides suffisantes, des habitants du nord-est peinent à joindre les deux bouts, accablés de factures exorbitantes. Dans le district ... Lire la suite

  • L'ambassade américaine à Caracas, le 9 janvier 2026 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 10.01.2026 10:03 

    Des diplomates américains mènent samedi des discussions à Caracas dans l'objectif de restaurer des relations entre les Etats-Unis et le Venezuela rompues depuis 2019, après la chute du président Nicolas Maduro et de premières libérations d'opposants. Le gouvernement ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

Pages les plus populaires